À la découverte des Google Sitelinks
Les Sitelinks sont les liens affichés en-dessous de certains sites dans les résultats de recherche Google. Google y analyse la structure du site internet et défi nit les raccourcis permettant de gagner du temps en trouvant plus rapidement l’information recherchée. Ces liens s’affichent sous la forme de blocs, avec 2 liens minimum et 8 liens maximum. Mais le plus fréquemment, Google en visualise 6.
Les Sitelinks proposent, généralement, les rubriques ou les catégories importantes des pages qui présentent des informations spécifiquement recherchées par les internautes (liste de magasins, page contact…). Par contre, Google ne va pas afficher de Sitelink lorsque la structure du site ne correspond pas à ses algorithmes ou qu’il pense que les Sitelinks trouvés sont sans rapport avec la requête de l’internaute.
Pour le moment, il est impossible au propriétaire du site ou au webmaster qui l’administre d’accéder à cette option afin de décider quels Sitelinks devront figurer sur la page de résultats. Il est cependant possible d’en améliorer la qualité. Google recommande, par exemple, d’utiliser un texte d’ancrage et un texte « alt » informatif, concis et sans répétition pour les liens internes de votre site. Par contre, il est possible de rétrograder un Sitelink si vous considérez qu’il est inapproprié ou incorrect, et faire en sorte que les URL rétrogradées ne réapparaissent plus dans les Sitelinks de votre site.