Une nouvelle ère, celle de «l’Internet des objets»
L’Internet des Objets est prédit par certains comme étant la source de la prochaine révolution industrielle. Communiquer et générer du contenu, via Internet, ne sera bientôt plus réservé qu’aux personnes possédant un ordinateur. De plus en plus d’objets présents dans notre environnement sont déjà capables de communiquer, de se comprendre et d’interagir entre eux, sans aucune intervention humaine. C’est l’Internet des Objets.
Un terme que nous entendons fréquemment quand on parle de «l’Internet des Objets » est le « M2M » (Communication « Machine à Machine ») qui désigne l’ensemble des solutions et technologies permettant à des outils, des machines, des automates, des systèmes, etc. de communiquer entre eux de manière totalement automatique.
Voici quelques exemples de solutions M2M qui sont devenues courantes dans votre vie quotidienne, sans même que vous en ayez conscience:
- relevé automatisé des informations de consommation relatives à vos compteurs d’eau, gaz ou électricité dans votre domicile ou entreprise;
- montre grand public équipée d’une puce Wi-Fi qui transmet à un serveur, quelque part sur Internet, des données relatives à votre condition physique;
- balise GPS installée dans votre véhicule afin de connaître votre position exacte, en temps réel;
- système de télésurveillance s’appuyant sur un réseau sans fil;
- système de péage automatique;
- etc.
Selon les différentes prévisions des spécialistes, près de 26 milliards d’objets seront connectés dans le monde en 2020 et près de 40 % des données mondiales seront générées par des communications entre machines, avec, à la clé, un marché potentiel supérieur à 10.000 milliards de dollars. Le champ des possibilités dans des domaines tels que la domotique, la mobilité ou les produits pharmaceutiques sont innombrables.
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le sujet, découvrez le Livre Blanc publié par Orange : « Machine to Machine : enjeux et perspectives ».