Vol d’ordi : un vrai casse-tête pour les entreprises
Davantage, les chefs d’entreprise optent pour mettre un ordinateur portable à disposition de leurs collaborateurs en leur permettant de l’amener à leur domicile. Accepter que son employé travaille et utilise ces données professionnelles hors de l’enceinte de l’entreprise peut augmenter la productivité et la flexibilité des employés, mais peut aussi occasionner de sérieux problèmes à l’entreprise.
Selon une étude récente, 92 % des PME européennes ayant des employés nomades ont eu une expérience de vol d’ordinateur. Malheureusement, tout le monde peut être victime d’un vol mais, par contre, rarement cette éventualité est envisagée par les PME. Et même si, généralement, les documents qui sont stockés dans ces ordinateurs contiennent des données confidentielles de la société, elles ont tendance à négliger ces indications. Une fois que le vol s’est produit, il est trop tard pour chercher réparation ou commencer à trouver des coupables. Alors, que doit-on faire ?
Si vous souhaitez protéger l’ordinateur de votre employé d’un éventuel vol, l’installation de certains logiciels vous permettra de localiser l’ordinateur volé et de visualiser les personnes qui l’utilisent (si l’option webcam est activée), du moment que l’ordinateur soit allumé. Deux logiciels qui répondent à ce type de fonctionnalité sont :
Un autre moyen de garantir l’inviolabilité de vos données consiste à sécuriser les données et les documents qui se trouvent à l’intérieur de l’ordinateur. Vous pouvez installer, pour ceci, des logiciels comme :
- folder , qui vous permet de protéger par mot de passe l’accès à vos dossiers, d’en masquer la visibilité ou bien encore de les crypter.
- Predator , qui bloque l’accès à votre PC, à moins d’y connecter une clé USB configurée comme une clé de coffre-fort.
N’oubliez pas qu’anticiper et mettre en place une démarche de protection de l’information vous évitera de grands maux au cas où votre matériel informatique vous serait soustrait.