Votre nom vous appartient-il sur le net?
De plus en plus, les sociétés sont présentes sur le Net. Elles possèdent un site ou bien ont créé une page sur l’un ou l’autre réseau social qui peuple la toile. On pourrait presque croire que toutes les sociétés possèdent une identité numérique… Mais détrompez-vous: il en existe encore qui n’en ont pas. Si tel est le cas dans votre entreprise, voici quelques conseils à suivre pour entrer dans l’«Ère du numérique».
La première chose à faire serait de vérifier si le nom de votre société ou de votre marque est disponible sur l’ensemble des réseaux sociaux. Mais examiner un par un les nombreux réseaux sociaux existants est très laborieux et prend énormément de temps. Par contre, vous pourriez vous aider d’un outil en ligne qui le ferait à votre place en quelques secondes. Cet outil s’appelle NameChecklist. Il permet de vérifier facilement si votre nom de domaine est disponible en ligne. NameChecklist vous montre d’un simple coup d’œil combien d’extensions sont disponibles pour le nom que vous avez sélectionné (ceux de votre société ou de votre marque). Lorsque vous possédez cette information, il est conseillé d’acheter rapidement votre nom de domaine avec l’(les) extension(s) qui vous convien(nen)t le mieux (.be, .com, .eu, etc).
Pour conclure, une fois votre nom de domaine acheté, vous pouvez utiliser un autre outil en ligne comme Dominder qui vous rappellera quand vous devrez renouveler l’enregistrement de votre nom de domaine. Il vous suffit de vous inscrire et vous serez contacté via e-mail ou par téléphone 30 jours et 5 jours (deuxième rappel) avant la fin de la période d’expiration de votre nom de domaine.
Et si vous ne comptez pas communiquer sur la toile pour l’instant, pensez à effectuer ces démarches tout de même, histoire de posséder votre nom pour une éventuelle utilisation future… et d’éviter ainsi de bien désagréables surprises à l’avenir!