Dois-je demander une autorisation pour continuer à utiliser mes bases de données ?
Dès que le RGPD sera d’application, les entreprises, sans exclusion des PME, auront dû s’adapter aux normes établies par ce règlement pour la protection et l’utilisation des données à caractère personnel.
Les entreprises devront faire des changements et s’accommoder aux lignes de conduite du nouveau règlement sur bien des activités. Par exemple, si vous avez l’habitude d’envoyer mensuellement une newsletter (comme c’est notre cas) et que vous n’avez jamais expressément demandé la permission à vos abonnés pour les inscrire à votre liste de diffusion , vous serez en théorie amené à la faire pour être en ordre avec le RGPD avant mai 2018.
Pourquoi ? Parce qu’en tant qu’entreprise, vous utilisez ou traitez des données à caractère personnel, en conséquence de quoi vous êtes, en principe, assujetti pour demander l’autorisation de le faire aux personnes concernées.
Dans certains cas ou bien selon quelques exceptions juridiques, vous pourriez être dispensé de demander cette autorisation. Mais, dans le plus grand nombre de cas, vous devrez solliciter les souscripteurs pour avoir l’accord de leur faire parvenir vos communications, leur signalant dans un même temps qu’ils ont la possibilité de pouvoir se désinscrire, modifier, consulter ou limiter l’utilisation de leurs données à tout moment.