Facebook: des statistiques plus complètes… à défaut d’être réelles?
Les préjugés ont la peau dure et Facebook n’y fait pas exception… Peut-être avez-vous râlé en découvrant la thématique de cette Newsletter, peu convaincu par ce que Facebook peut apporter à votre entreprise. Pourtant, Facebook consent depuis quelques années maintenant à développer toute une série d’outils à destination des professionnels, identifiés sous la bannière «Facebook Business». Les autres médias de la galaxie Facebook – Instagram et Messenger pour ne pas les citer – y ont également leur section dédiée…
Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs à travers le monde et 7,5 millions rien qu’en Belgique, soit 65% de la population, vos clients, fournisseurs, partenaires et concurrents y sont forcément actifs. En connaissance de cause, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas y posséder au minimum une page entreprise.
Parmi toutes les fonctionnalités de ces dernières, les outils de statistiques – réglementés par le RGPD, pour rappel – peuvent s’avérer utiles afin d’analyser la portée de vos publications. Depuis quelques mois, Facebook a notamment revu l’outil spécifiquement dédié aux vidéos. Les contenus visuels étant aujourd’hui les plus susceptibles de toucher vos followers, ils sont aussi devenus une science presque exacte! Il ne s’agit plus de produire une vidéo mais de savoir, tout comme les pontes de la publicité, à quel moment de cette dernière vous avez touché votre cible!
Dingue? Pas tant que ça! Facebook l’a d’ailleurs bien compris il y a longtemps, à une époque révolue (?) où il gonflait sciemment les chiffres (statistiques de visionnage et portées, notamment) liés aux vidéos hébergées. Juste pour séduire les annonceurs…