Et si c’était la dernière fois?
Le nez dans le guidon et indéniablement tournés vers notre quotidien professionnel, nous aurions presque tendance à, parfois, laisser nos principes de méfiance de côté. De toute manière, se faire hacker ou être victime de phishing, par exemple, ça n’arrive qu’aux autres, n’est-ce pas? Mais c’est souvent quand il est trop tard que l’on se rend compte qu’en tant qu’usagers des technologies numériques actuelles, nous sommes tous sans exception exposés aux esprits malveillants qui pourraient nous choisir comme victimes potentielles.
Sans tomber dans une malsaine paranoïa qui vous couperait du monde tel qu’il est aujourd’hui, avez-vous conscience que vous utilisez peut-être cet ordinateur ou ce device mobile pour la dernière fois? Qu’aujourd’hui est peut-être le dernier jour où votre produit-phare est unique sur le marché car une pâle copie fabriquée on ne sait où sera disponible demain? Profitez-vous comme il se doit d’être le seul à avoir connaissance d’informations cruciales qui seront peut-être exposées au grand jour, à votre grand dam, la semaine prochaine?
Nous ne voulons pas vous empêcher de trouver le sommeil cette nuit et, dès lors, nous nous arrêterons là, mais sachez que la liste des menaces est bien plus longue encore! Si on ne peut toujours y échapper et s’il n’existe aucune muraille sans faille, vous pouvez toutefois vous prémunir face à ce type de problèmes en mettant en place quelques solutions de protection. Nous vous en présentons quelques-unes dans cette newsletter.
En parlant de «dernière fois», sachez également que ce numéro de la Newsletter IS est le dernier qu’il vous sera donné de lire si vous ne nous faites pas part de votre consentement pour continuer à la recevoir, mise en application du RGPD au 25 mai prochain oblige… Rendez-vous dans le bas de cette newsletter pour nous donner votre accord, avant qu’il ne soit trop tard!
Protection :
Pour terminer avec notre « Tour » des Tops 5 des outils dédiés à chaque pilier de l’Intelligence Stratégique, nous vous invitons à découvrir nos dernières propositions. Ces dernières englobent différents sujets qui devraient être abordés lorsque l’on souhaite protéger l’information au sein d’une entreprise.
Si votre entreprise souhaite définir une stratégie appropriée de propriété industrielle pour protéger correctement vos innovations, savoir-faire, marques, brevets, etc., n’hésitez pas à visiter le site du BOIP (Office Benelux de la Propriété Intellectuelle). Et, surtout, n’oubliez pas de penser également à protéger votre nom de domaine!
Pour vous protéger contre de fausses demandes de vos services ou de vos produits, il serait utile que vous puissiez contrôler si les documents que vous avez en votre possession sont authentiques. Checkdoc est un outil mis à disposition par le Service Public Fédéral de l’Intérieur qui vous permet de vérifier gratuitement et en temps réel si un document d’identité belge est connu des autorités publiques comme volé, perdu, périmé, non valide ou n’a pas été émis.
Si vous participez à des Salon professionnels, prévoyez au sein de votre entreprise un «ordinateur de salon ». Il est nécessaire que ce PC soit dénué de toute information critique mais qu’il permette en même temps aux membres de votre personnel présents sur ce Salon de réaliser correctement leur travail et d’échanger sans problème les informations commerciales pertinentes avec vos prospects ou futurs clients. Vous pourriez aussi avoir recours à des économiseurs d’écran. Ainsi, quand votre employé sera momentanément absent de son poste, les visiteurs ne pourront pas «visuellement» accéder aux informations qui peuvent figurer à l’écran. Utilisez par exemple Matrix Screen Locker, une application qui permet de verrouiller l’écran de votre ordinateur à tout moment. Aussi pratique qu’originale, elle propose un économiseur d’écran dont le thème est basé sur le film Matrix.
Le RGPD est « cuisiné à toutes les sauces » ces derniers mois. Vous devriez remercier nos amis français pour la création du logiciel PIA qui facilite et accompagne la conduite d’une analyse d’impact relative à la protection des données, obligatoire pour certains traitements à partir du 25 mai 2018. Il est disponible en français et en anglais. Son utilisation est gratuite et « prête à l’emploi».
Beaucoup d’entre vous utilisent Dropbox ou Google Drive, par exemple, comme outils de partage et de création de dossiers collaboratifs. Mais si vous êtes inquiet pour la sécurité de certains d’entre eux (n’oubliez pas que Dropbox avait permis, en 2017, l’accès aux comptes de ses utilisateurs sans introduire de mot de passe), nous proposons aux utilisateurs de Windows de tester Boxcryptor qui vous permet de chiffrer vos données automatiquement avant que vous ne les stockiez sur votre Dropbox, ou l’un des autres services de ce type couvert par cette suite (Google Drive, OneDrive, Box.com, etc.). La version gratuite vous permet déjà de lier Boxcryptor à un fournisseur cloud et deux appareils…