La présence en ligne des PME/PMI et les axes d’amélioration de leur visibilité.
La priorité est le référencement du site des pages d’entreprise sur les moteurs de recherche (organique et payant) surtout organique, pour nos cibles. A moins, évidemment, que leurs mots-clés ne soient pas très concurrentiels, donc peu chers. Mais c’est surtout le cas pour des entreprises aux cibles « niches », et qui peuvent donc a priori s’en sortir via le référencement naturel.
Être visible par les cibles, lors des recherches d’un produit ou service, par les internautes et les mobinautes. Pour les mobiles, il faut également adapter son site web pour qu’il soit considéré comme mobile friendly par Google, et l’indexe donc prioritairement lors d’une requête effectuée via un smartphone/une tablette.
Renforcer la visibilité en ligne en se diversifiant : avec le site web, une présence sur les réseaux sociaux et au sein d’annuaires.
Création de contenu mise en avant de vos produits et services, sur le site web, blog et réseaux sociaux. tout à fait vrai, d’autant que l’activité d’une page, d’un site, etc. est un critère dont tient compte Google pour son référencement naturel.
Réagir avec votre communauté, pas seulement avec la minorité bruyante mais aussi avec votre majorité silencieuse.
Prendre les mesures pour la notion d’investissement et de retour sur investissement ce qui est encore trop eu le cas.
A saisir le développement commercial via internet est une vraie opportunité.
Connaître son environnement concurrentiel, à plusieurs niveaux et le surveiller.
La présence numérique reste plus que jamais d’actualité (post Covid) pour aider les entreprises locales à se distinguer (plusieurs solutions sont possibles)
Faire un audit interne à partir des informations qui sont présentes en entreprises, déjà collectés.
Réaliser un audit de sa maturité numérique, par la suite les accompagner dans la mise en œuvre du plan d’action de transformation numérique. (Nous rencontrons régulièrement des entreprises qui ne mettent pas en place l’accompagnement ?)
Le passage à l’action n’est pas toujours facile à mettre en place au sein des PME.