Showrooming: nouvelle tendance à tenir à l’œil
Le showrooming est une nouvelle pratique du client qui consiste à se rendre dans un établissement commercial afin de tester, de visionner ou même simplement d’examiner un produit qu’il pourra par la suite acheter en ligne pour un prix inférieur à celui proposé dans le magasin.
Dans ce cas précis, le client considère l’établissement en question comme un simple « showroom gratuit ». Ce qui n’apporte, par conséquent, aucun retour commercial à son propriétaire.
Selon certaines études réalisées en 2012, 72% des consommateurs américains et britanniques, âgés de 20 à 40 ans, utilisaient leurs mobiles pour comparer les prix et la majorité de ces clients potentiels quittaient le magasin sans faire le moindre achat.
Les commerçants belges et néerlandais ne sont confrontés que depuis peu à ce phénomène mais les adeptes du showrooming ne font qu’augmenter et les conséquences d’un tel comportement pourraient s’avérer désastreuses pour les commerçants qui ne s’adapteraient pas rapidement à ces nouveaux procédés.
Même si, pour certains, cette pratique est inéquitable et qu’elle devrait par conséquent être condamnée, elle est malheureusement difficilement contrôlable.
Éradiquer cette façon de procéder relève de l’imaginaire, sauf si vous décidiez, par exemple, de protéger votre établissement comme une véritable forteresse dotée des dernières technologies destinées à brouiller tous types de signaux (solution pas du tout envisageable).
Il serait donc plus sage d’essayer d’analyser la situation et d’adopter certaines mesures vous permettant de rester compétitif afin de prospérer commercialement.
Votre survie dépendra en partie de la façon dont vous allez répondre aux besoins, présents et futurs, de vos clients.
La carte de la créativité ainsi qu’un service personnalisé pourraient être des atouts à jouer. Une fois le client dans votre magasin, c’est à vous de veiller à ne pas le perdre.